CinéMondes : www.fifilille.com

> Accueil > Annuaire > Festivals du cinéma > CinéMondes : www.fifilille.com

CinéMondes

CinéMondes
6ème Festival CINEMONDES,
Une programmation que l'on pourrait résumer en quelques mots :
"Identités, Cultures et Contre-Cultures au Cinéma".
Festival International du Film Indépendant, à Lille depuis 2005 !
A l'occasion du 6ème Festival CINEMONDES,
KRYSALIDE DIFFUSION vous donne rendez-vous pour (re)découvrir les perles du cinéma d'hier et d'aujourd'hui. Une programmation exigeante mais toujours accessible, ouverte sur le monde et les autres, que l'on pourrait résumer en quelques mots :
"Identités, Cultures et Contre-Cultures au Cinéma".
Au programme : une sélection de 35 films, documentaires, fictions et animations, en provenance de 12 pays du monde à découvrir dans 3 salles de Lille ... Des séances accompagnées de débats, de rencontres, et d'ateliers pour enfants.
http://www.fifilille.com

Ouverture : Mardi 27 Avril 2010
'LA CANTANTE DE TANGO'
Un film de Diego Martinez VIGNATTI | 2009 | Fiction | 1H42 | VOSTF
Helena est un grand espoir du tango. Elle est profondément, passionnément amoureuse. Lorsqu’elle passe avec succès une audition avec son groupe pour une résidence dans un prestigieux théâtre de Buenos Aires, sa carrière semble prendre son envol. Mais elle est alors frappée par un drame : l’homme qu’elle aime ne l’aime plus en retour. Pour Helena qui vit et chante pour l’Amour, c’est le bout du chemin. Obsédée et torturée par cette perte, Helena ...

Avec en 1ère Partie, une introduction aux "INDEPENDANCES AFRICAINES" :

'IL ETAIT UNE FOIS L’INDEPENDANCE...'
Un film de Daouda COULIBALY | 2009 | Fiction | 1h05
C’est le début des années 60. Nama et Siré viennent de se marier. Marabout très pieux, Nama décide de se retirer du commerce des hommes avec son épouse pour pouvoir consacrer son existence à Dieu. Le couple s’installe dans une grotte flanquée au sein d’une montagne. Priant nuit et jour, Nama ...
http://www.fifilille.com

PROGRAMMATION :
Mémoire de notre Temps : "LES INDEPENDANCES AFRICAINES"
Premier chapitre d’un cycle sur 3 ans qui sera consacré aux Années des Indépendances (Afrique subsaharienne, Afrique du Nord et Amérique latine).
De 1956 à 1975, l’ensemble des colonies de l’Afrique subsaharienne accède à l’indépendance. Les facteurs de la décolonisation sont nombreux : la seconde guerre mondiale, la conférence de Bandoeng, l'anticolonialisme des Etats-Unis, de l’URSS et de certains activistes européens, les luttes locales et les exactions sanglantes. Le 50e anniversaire de l’indépendance de 17 anciennes colonies françaises, belges, britanniques et italiennes (...)
http://www.fifilille.com

Peuples et Cultures Nomades : "LES ABORIGENES D'AUSTRALIE"
Troisième chapitre d’un cycle consacré depuis 2007 aux peuples et territoires nomades du monde, après les Inuits, les Iakoutes et les Mongols.
A la fin des années 1960, va apparaitre un mouvement pour la défense de leurs droits fonciers. En 1992, la Haute Cour d'Australie déclara que l'Australie n'avait jamais été terra nullius (Mabo & Others v. Queensland, 1992). Ce jugement historique signifiait que les Aborigènes et les Indigènes du Détroit de Torres se voyaient enfin reconnaître leurs droits à la propriété de leurs terres. Le Cinéma australien est un des plus anciens du monde. Les cérémonies indigènes ont été parmi les premières scènes (...)
http://www.fifilille.com

Cinéma en Liberté : "SUR LA ROUTE D'ALMODOVAR"
Troisième chapitre d’un cycle consacré aux principaux mouvements du cinéma mondial apparus à des moments clefs de « libération créative », après le cinéma cubain des années 60 et la Nouvelle Vague du cinéma tchèque ... la Movida!
À la mort de Franco en 1975, l'Espagne s'ouvre à l'Europe démocratique. Après quarante années de dictature, un vent de folie s’empare de la création artistique hispanique. Ce large mouvement culturel, c’est la Movida, littéralement, « le changement ». Ni courant, ni école, sans règle ni manifeste, la Movida, c’est avant tout l’histoire d’une génération enfin affranchie et prête à tous les excès, incarnée et portée à l’écran par Pedro Almodovar (...)
http://www.fifilille.com

Auteur sous Influences : "TIM BURTON"
Cette nouvelle section permet de (re)découvrir les chefs d’œuvres de cinéastes cultes, à travers une sélection de leurs films et d’œuvres qui ont inspiré leur travail.
Cette année, plongée dans le pays des merveilles de Tim Burton, ce « cinéaste sous influence » qui n’a jamais caché ses nombreux modèles et sources d’inspiration : l’œuvre d’Edgar Allan Poe et Vincent Price (« Vincent »), les films de série B en général et ceux de la Hammer en particulier (« Ed Wood »), les films de monstres (« Beetlejuice », « Big Fish »), la SF des années 50 (« Mars attack ! »), Rembrandt (« Sleepy Hollow ») et l’expressionnisme allemand (« Les noces funèbres ») (...)
http://www.fifilille.com

Classic Junior : "LA GUERRE DES BOUTONS"
Premier film d’une section qui sera consacrée à l’avenir aux trésors du cinéma français et international à travers ses grands cinéastes et interprètes, connus ou non du grand public et rassemblés autour d’une thématique. En 2010, début d’un cycle sur l’enfance.
Cette année, nous allons proposer le grand classique d’Yves Robert « La Guerre des boutons » - adapté du roman de Louis Pergaud, le film sort en 1962 – Cette année-là, le public tombe sous le charme du Petit Gibus joué par Martin Lartigue que nous essaierons de faire venir à Lille (...)
http://www.fifilille.com

Contre-Culture : "NUIT DU CINEMA BIS(ZZZ)!"
Cette nouvelle section permet de (re)découvrir les chefs d’œuvres de cinéastes cultes, à travers une sélection de leurs films et d’œuvres qui ont inspiré leur travail.
Du cinéma bis à la série Z en passant par la série B et autres avatars du film de genre, le cinéma s'est décliné sous bien des formes loin des productions à gros budgets des « majors ». Du film culte au nanar authentique, ces films à petits budgets (mais pas tous), sans acteurs connus (mais pas tous là encore) représentent un patrimoine à revisiter pour les cinéphiles et pour les autres... C'est à ces « ovnis » que cette nuit baptisée « Cinéma Bi(s)Z » souhaite rendre hommage. (...)
http://www.fifilille.com

Clôture : "SOURDS A L'IMAGE"
L’accès au cinéma reste pour les personnes sourdes très insuffisant. Le festival se mobilise donc pour faciliter l’accès à des œuvres cinématographiques, d’hier et d’aujourd’hui - d’ici et d’ailleurs - et des rencontres aux personnes sourdes ou malentendantes.
Le Dimanche 2 juin, une table ronde sera interprétée en LSF ainsi que le débat avec la réalisatrice Brigitte Lemaine après la projection de son film 'SOURDS A L'IMAGE, LA LANGUE DES SIGNES N'EST PLUS INTERDITE' sous-titré pour les sourds. A noter que ces deux rencontres disposeront également d’une Vélotypie (...)
http://www.fifilille.com

Informations de contact

Societe : Krysalide Diffusion
Email : kdiffusion@gmail.com
Cp : 59000
Ville : Lille
Pays : France

Publicités