Semaine Internationale de la Critique : www.semainedelacritique.com

> Accueil > Annuaire > Festivals du cinéma > Cannes > Semaine Internationale de la Critique : www.semainedelacritique.com

Semaine Internationale de la Critique

Semaine Internationale de la Critique
Première section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique se consacre, depuis ses débuts à la découverte des jeunes talents. La Semaine de la Critique présente à Cannes 7 longs et 7 courts métrages.
Première section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique se consacre, depuis ses débuts à la découverte des jeunes talents. Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle s’est fixée pour mission de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier. Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, Gaspar Noé, Arnaud Desplechin ou encore François Ozon ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique. Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la SIC entend explorer et révéler la jeune création cinématographique. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de faire découvrir et de primer Amores Perros du Mexicain Gonzalez Iñarritu (qui a depuis réalisé 21 grammes), Respiro d’Emanuele Crialese, Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli (ensuite consacré par le César du meilleur film) Brodeuses d’Eléonore Faucher et Les Amitiés maléfiques d’Emmanuel Bourdieu. Depuis 3 ans, la Semaine de la Critique est en haut de l’affiche de Cannes pour avoir remporté 3 Caméra d’Or consécutives (meilleur premier film à Cannes toutes sections confondues) : Reconstruction de Cristoffer Boe (2003), Or (Mon trésor) de Keren Yedaya (2004) et Moi, toi et tous les autres de Miranda July (2005).

Actualités

  • 1) [12/03/2008] Appel à la candidature - Opération (Toute) Jeune Critique : Glissez-vous dans la peau d’un critique à Cannes durant la SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE du 15 au 23 mai 2008 La Semaine Internationale de la Critique et l’Office franco-allemand…
  • Publicités